La qualité de l’air que nous respirons est primordiale pour notre santé. La Ventilation Mécanique Contrôlée ou VMC a pour but de renouveler l’air de nos logements. Une fois qu’elle est bien dimensionnée, il faut garantir son fonctionnement, cela passe par un bon entretien !
L’entretien d’une VMC passe inévitablement par le nettoyage de l’équipement. Par mesure de sécurité, coupez d’abord le courant avant de nettoyer votre VMC. Démontez ensuite les bouches d’aération, qui sont les éléments les plus sollicités et donc les plus sales. Retirez la poussière à l’aide d’un aspirateur et faites-les tremper dans de l’eau chaude additionnée à un dégraissant. Toujours avec le dégraissant, nettoyez ensuite le ventilateur.
Les filtres doivent également être changés tout les 6 mois pour conserver leur efficacité et ne pas devenir des sources de pollution supplémentaires
Nous l’avons vu, la plupart des opérations pour l’entretien des VMC peut être fait par tous, même s’il est possible de le confier à un professionnel.
Justement en faisant appel à un professionnel pour l’entretien de la VMC il procédera au nettoyage de l’équipement, au maintien des gaines et du caisson central à la vérification des entrées d’air et surtout au lavage des gaines et remplacement des filtres.
Marques Confort vous propose son service au forfait Nett’Air incluant l’ensemble de ses prestations, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.