• +352 26 55 03 43
  • Lundi - Vendredi : 8:00-12:00 & 13:00-17:00
  • Contact
    Contact

Gérance, Syndic : les pompes à chaleur haute température fonctionnent aussi pour l’habitat collectif

Les pompes à chaleur en cascade, la solution pour les bâtiments collectifs.

Les pompes à chaleur d’aujourd’hui dans le contexte spécifique des bâtiments collectifs, permettent réduire les coûts énergétiques, minimiser l’impact environnemental et promouvoir une approche plus responsable et respectueuse de l’environnement dans la gestion thermique des espaces partagés. Cette technologie permet non seulement de chauffer l’espace intérieur de manière efficace, mais également de fournir de l’eau chaude sanitaire, contribuant ainsi à la polyvalence et à la rentabilité globale des systèmes.

Menu

Remplacer une chaudière par une pompe chaleur

Une pompe à chaleur à haute température est une PAC Air-Eau qui élève la température de l’eau alimentant le circuit de chauffage à 75 °C, contre 45 °C pour une PAC dite à basse température. Elles sont également capables de fonctionner lorsque les températures extérieures sont très basses (jusqu’à – 20 °C).

La PAC à haute température est conçue pour marcher avec des radiateurs anciens comme ceux en fonte. Elle est donc particulièrement indiquée dans le cadre d’une rénovation. Son rendement énergétique élevé lui permet de chauffer efficacement une habitation ancienne dont l’isolation n’est pas optimale.

Un principe de fonctionnement classique

La pompe à chaleur à haute température fonctionne selon les mêmes modalités que toutes les pompes à chaleur air-eau. Elle puise des calories dans l’air extérieur pour les convertir en chaleur à distribuer au travers du circuit de chauffage du logement. Elle peut aussi se charger du rafraîchissement de l’habitation en été en fonction de l'installation existante.

Le principe de la cascade pour les bâtiments collectifs

Les bâtiments collectifs représentant généralement d’importantes surfaces à chauffer mais également des besoins en eau chaude sanitaire très importants. Lees pompes à chaleur peuvent être montées en cascade jusqu’à 9 unités et peuvent alors répondre à des besoins allant jusqu’à 540kW ! Il est également possible d’hybrider les PAC géothermie et aérothermie et de cumuler des puissances différentes pour atteindre parfaitement le besoin nécessaire du bâtiment.

Des économies immédiates pour les copropriétaires

L’installation d’un système en cascade de pompes à chaleur représente un investissement significatif, cependant les subsides de l’État permettent d’arriver à un reste à charge très intéressant quand on le rapporte aux économies de factures de chauffage. En effet en moyenne les factures de gaz ou de mazout vont être divisées par 2 et ainsi la rentabilité de l’installation atteint là-aussi en moyenne les 5 ans.

Découvrez ci-dessous un exemple concret d’un calcul de rentabilité pour une résidence de 4 logements comptant 12 occupants et qui devaient remplacer une ancienne chaudière mazout. L’amortissement de la cascade des 2 pompes à chaleur nécessaires sera atteint en 3,10 ans.

Avec Marques Confort vous faites appel à un installateur certifié et expérimenté

Nous installons des PAC Haute Température chez les particuliers est dans les bâtiments collectifs depuis maintenant 2 ans, fort de notre expérience dans le chauffage depuis 2002 nous avons formés nos équipes à ces nouvelles technologies et nous nous appuyons sur le savoir-faire d’un fabricant leader mondial dans les pompes à chaleur depuis 40 ans. 

Avec notre service c’est l’assurance d’un dimensionnement correspondant parfaitement à vos besoins (basé sur les consommations antérieures), une installation par des experts, une mise en service assurée par le fabricant pour une sécurité optimale et un Service Après-Vente intégré dans notre société et basé au Luxembourg.

Facebook
Twitter
LinkedIn