• +352 26 55 03 43
  • Lundi - Vendredi : 8:00-12:00 & 13:00-17:00
  • Contact
    Contact

Thermostat programmable

Pourquoi utiliser un thermostat programmable ?

Pour réaliser des économies de chauffage sans pour autant dévaluer le confort thermique au sein de son habitation, il existe de multiples solutions techniques. L’installation d’un thermostat programmable est l’une d’entre elles. À la fois simple et rapide à mettre en œuvre, ce dispositif permet de réguler la température de votre intérieur à votre guise. Pour en savoir plus, suivez le guide !

Menu

Comment fonctionne un thermostat programmable ?

Directement connecté à votre système de chauffage actuel, le thermostat programmable vous permet de réguler la température de votre logement en programmant son fonctionnement selon les heures de la journée.

Contrairement à un système de chauffage classique sans programmateur, ce dispositif permet de gérer les températures dans chacune des pièces.

Gestion régulation thermostat

Les différents types de thermostats programmables

  • Le thermostat d’ambiance programmable : il permet de régler la température du système selon certaines plages horaires pouvant différer d’un jour sur l’autre. Ces thermostats peuvent être avec ou sans fil.

  • Le thermostat programmable connecté : il offre la possibilité de commander son système de chauffage à distance via son smartphone ou sa tablette tactile. Cela facilite l’optimisation des heures de réduit (non chauffées) et permet également de piloter indépendamment différentes zones du logement.

Quels sont les avantages d’un thermostat programmable ?

Le principal atout du thermostat programmable, c’est bien sûr le confort thermique qu’il procure en vous permettant d’ajuster la température de votre habitation selon vos souhaits. Mais c’est également une solution technique idéale pour adapter votre consommation énergétique en fonction de votre présence dans votre logement.

Les modèles de thermostats les plus sophistiqués disposent en effet de programmes préréglés qui optimisent le système de chauffage auquel ils sont reliés. En outre, la grande majorité d’entre eux permettent également de régler la température de chaque pièce avec une extrême précision (au dixième de degré).

3 options de thermostat programmables dont vous ne vous passerez plus

Vous hésitez entre plusieurs modèles de thermostat ? Voici une sélection de 3 fonctionnalités qui devraient faire pencher la balance vers un thermostat programmable connecté.

1. Planification du chauffage

La planification du chauffage fait partie des principales options des thermostats programmables. Lorsque vous disposez d’une application connectée, le réglage est encore plus facile. Depuis votre smartphone, il suffit de sélectionner les plages horaires pour lesquelles vous préférez baisser la puissance de la chaudière, ou au contraire l’augmenter. Cela vous permet de chauffer progressivement les chambres avant l’heure du coucher, et de baisser la température lorsque vous vous absentez en journée. Planifier le chauffage vous donne la main sur votre consommation en utilisant l’énergie de façon raisonnée.

2. Adaptation automatique de la puissance du chauffage

Disponible sur certains thermostat les fonctions « adaptatives » tiennent compte de la température extérieure ainsi que du niveau d’isolation de votre habitation pour réguler la puissance de la chaudière. En conséquence, le thermostat anticipe les besoins de démarrage du chauffage, pour que vous disposiez toujours d’une température confortable. Ainsi lorsque la température extérieure baisse durant la nuit, le thermostat programmable est en mesure de s’adapter.

3. Alerte pour une meilleure maintenance

Un système de chauffage est considéré comme performant lorsqu’il fournit le chauffage nécessaire en maintenant une température agréable, et lorsqu’il fonctionne parfaitement. En effet, une chaudière mal entretenue surconsomme de l’énergie et risque de faire augmenter votre facture de chauffage. Fonction intéressante des thermostats intelligents, ils vous alertent en cas de suspicion de dysfonctionnement ou tout simplement s’il faut changer les piles de l’appareil.

Chauffage, gestion thermostat

Installation du thermostat programmable : ce qu’il faut savoir

Connecter le thermostat à la chaudière

Il est conseillé de s’adresser à un professionnel chauffagiste pour l’installation du thermostat programmable et qu’il s’assure de son bon fonctionnement.

Les applications, et les fonctions directement sur le boîtier, sont généralement très accessibles. Cependant, la connexion du thermostat avec votre chaudière demande des compétences techniques. Même si vous pouvez exécuter cette tâche en autonomie, l’intervention d’un chauffagiste certifié facilite les opérations. Vous vous assurez que tout est fonctionnel et pouvez poser des questions directement au technicien.

Thermostat : où installer le boîtier ?

Pour être le plus efficace, il est conseillé d’installer le thermostat dans une pièce fréquentée et accessible. Vous pouvez simplement changer les réglages dès que vous en avez besoin, et sans contrainte supplémentaire.

Vous avez un thermostat intelligent en mesure d’adapter la puissance de votre chaudière en analysant la température de la pièce ? Raison de plus pour prendre le temps de choisir où vous le placerez. Le salon est idéal, car c’est une pièce de vie commune où l’on passe beaucoup de temps. Pour ne pas perturber les capteurs, il vaut mieux le placer en hauteur (1,50 m du sol), l’éloigner des sources de chaleur et des courants d’air.

Vous souhaitez une pièce chauffée à 20 °C ? Si votre thermostat croit qu’il fait 25 °C car vous l’avez mis trop près de votre radiateur, vous risquez d’avoir froid !

Avec quels types d’équipements est-il compatible ?

Les thermostats programmables s’installent aussi bien sur une chaudière à gaz naturel ou au fioul, une pompe à chaleur air-eau ou sur système de chauffage électrique. Seul le mode de fonctionnement va différer. Si vous équipez votre chaudière d’un thermostat programmable, ce dernier va tout simplement adapter le débit de chaleur en fonction de la température que vous lui aurez indiquée.

Pour passer les commandes de régulation, le mode de connexion peut être filaire (fil pilote) ou sans fil (Wifi, infrarouge…). Pour un système électrique, le thermostat doit être relié aux différents convecteurs via le système de connexion de votre choix : fil pilote, ondes…

Facebook
Twitter
LinkedIn