L’entretien de la Climatisation

Installation climatisation

L'entretien de la climatisation : tous nos conseils

Lors des épisodes de grosses chaleurs, le climatiseur se transforme en un précieux allié. Mais pour que ce dernier puisse fonctionner de manière optimale et bien jouer son rôle sans sur-consommer, encore faut-il l’entretenir correctement…

Menu

Pourquoi entretenir sa climatisation ?

Maintenir un bon fonctionnement et des performances satisfaisantes : l’accumulation de poussières au niveau des filtres et des différentes pièces mécaniques de l’appareil entravent son efficacité.

Éviter les augmentations sur la facture d’énergie : un climatiseur non entretenu et encrassé consomme davantage d’énergie pour fonctionner. Il devient progressivement de moins en moins efficace et de plus en plus couteux à cause de la surconsommation électrique.

Conserver un air intérieur sain : un climatiseur en fonctionnement brasse en effet un grand volume d’air. Or, bactéries et moisissures se développent volontiers dans les filtres sales, avant de passer dans l’air qui circule dans votre système de climatisation. L’entretien de la climatisation de la maison permet ainsi de purifier l’air, et d’assainir l’atmosphère intérieure.

Assurer sa longévité : lorsque l’appareil fonctionne en surrégime pour palier un encrassement, il est exposé à une usure prématurée, à des pannes, à des courts-circuits. L’entretien du climatiseur vous évitera de dégrader prématurément des composants.

Une climatisation encrassée peut perdre jusqu’à 50 % de son efficacité.

Un entretien soi-même ou par un professionnel ?

Un climatiseur contient du fluide frigorigène, un liquide toxique, il est donc nécessaire de faire appel à un professionnel pour effectuer un entretien approfondi de votre climatisation.

Le professionnel se chargera en effet de vérifier :

  • le rendement de votre climatiseur.
  • le système de condensation.
  • l’étanchéité de votre installation.
  • l’état des connexions électriques et de la batterie.
  • la pression et les températures dans le système.

 

De plus le spécialiste profite de cet entretien pour pulvériser un bactéricide et un fongicide dans vos appareils, afin de prévenir l’apparition de bactéries et moisissures.

Entretien, SAV Pompe à chaleur

Les différents types de climatisation

Les différents types de climatiseurs ont chacun leurs particularités qui nécessitent une attention particulière :

  • Les climatiseurs monoblocs sont équipés de serpentins de refroidissement qu’il faut entretenir.
  • Les climatiseurs monosplits et multisplits ont une unité extérieure soumise aux intempéries. Il convient de les surveiller à cause de l’humidité, des gelées ou des fortes chaleurs.
  • Les climatiseurs mobiles avec des bacs sont particulièrement soumis à la poussière.

Quand réaliser l'entretien de sa climatisation ?

Nous avons vu tous les problèmes que peut rencontrer une climatisation.

Il est donc conseillé de procéder à un entretien de votre système de climatisation au moins une fois par an. Et de préférence avant l’été et le retour des chaleurs estivales. Profitez donc de l’hiver pour le réaliser et ainsi vous pourrez bénéficier de la clim’ chez vous durant la belle saison !

De plus avec un contrat d’entretien plus besoin d’y  penser, c’est nous qui vous recontactons automatiquement tous les ans pour le rendez-vous!

Facebook
Twitter
LinkedIn