Dans la rénovation de bâtiments anciens la VMC double flux traditionnelle, c’est-à-dire centralisée aves un réseau de gaines d’insufflation et un réseau de gaines d’extraction, n’est généralement pas possible techniquement. La solution c’est la vmc double flux décentralisée.
Son fonctionnement est presque identique à une double flux classique.
Les polluants ambiants tels que COV, odeurs, humidité sont rejetés vers l’extérieur. En compensation, de l’air neuf préchauffé est soufflé dans l’habitat. Les deux flux se croisent dans l’échangeur sans se mélanger. La chaleur contenue dans l’air extrait est transmise à l’air neuf extérieur via le récupérateur d’énergie.
Le rendement est inférieur à une vmc double flux centralisé à haut rendement. Il se situe autour de 70 à 80% contre plus de 90% pour les meilleures DF décentralisées.
Ce système de ventilation permet de garantir une qualité de l’air dans l’ancien, quand la rénovation effectuée a permis d’atteindre une étanchéité importante. Les filtres utilisés sont les mêmes qu’une vmc Double Flux centralisée, de types G4.
Grâce à leurs échangeurs de chaleur à plaques et leurs grandes surfaces d’échange, le rendement des appareils peut dépasser les 70%, permettant ainsi de récupérer la chaleur si précieuse.
Vous contribuez également à la protection de l’environnement en consommant ainsi moins d’énergie et en réduisant le taux d’émission de CO2.
Less produits disposent aujourd’hui de modules de programmation intégrés voire de capteurs de la qualité de l’air qui permettent de réguler en continu les ventilateurs en fonction de la qualité de l’air afin d’assurer une gestion adaptée aux besoins locaux.
La filtration est un bénéfice supplémentaire qu’apporte la ventilation double flux décentralisée avec récupération de chaleur. Elle permet d’améliorer la qualité d’air et la propreté intérieure. Elle élimine également les inconvénients relatifs à la ventilation naturelle : entrées d’insectes, risque d’intrusion, encrassement. Les VMC double flux décentralisées sont équipés de filtres qu’il est recommandé de changer au minimum une fois pas an.