• +352 26 55 03 43
  • Lundi - Vendredi : 8:00-12:00 & 13:00-17:00
  • Contact
    Contact

Le poêle hydraulique : un complément de chauffage pratique et économique

Le poêle hydraulique : un complément de chauffage pratique et économique

Le poêle hydraulique permet de compléter une chaudière pour profiter du confort d’un chauffage central à moindre coût. Il s’agit d’un équipement qui séduit les adeptes du chauffage au bois tout autant que les personnes soucieuses de réaliser des économies d’énergie.

Poêle hydro

Menu

Qu’est-ce que le poêle hydraulique ?

Les poêles hydro, sont capables de transmettre la plus grande partie de la chaleur produite à l’eau. Ils peuvent ainsi s’intégrer dans une installation de chauffage central comprenant radiateurs, plancher chauffant et même chauffe-eau.

Le poêle hydraulique constitue un excellent compromis entre l’utilisation d’un poêle classique et l’installation d’une chaudière. Il est particulièrement apprécié en rénovation dans les logements déjà équipés d’un réseau de radiateurs où il viendra en complément d’une chaudière ou pompe à chaleur.

Un poêle classique ne permet, le plus souvent, que de chauffer la pièce où il est installé et éventuellement les pièces communicantes. Avec un poêle hydraulique, il est possible de chauffer toute l’habitation de manière homogène.

Il s'adapte aussi aux chauffages écologiques

Ce type de poêle peut être combiné à d’autres solutions de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire : pompe à chaleur, solaire, chaudière classique. Il apporte une grande flexibilité et une excellente rentabilité à court terme.

Une utilisation en multi-énergies

En installant également un ballon tampon vous bénéficiez aussi d’une grande souplesse car cette réserve d’eau permet de faire cohabiter différentes sources d’énergie.

En relève et soutien de chaudière : par exemple, une chaudière (fioul ou gaz) mais aussi une pompe à chaleur peut venir se raccorder sur le ballon tampon afin de rester en appoint. 

Ainsi le poêle hydro va pouvoir venir prendre le relais en cas de panne ou de grand froid et vous faire réaliser des économies substantielles par rapport aux autres sources d’énergie plus onéreuses.

En complément de panneaux solaires thermiques : de même, il est possible de compléter l’installation par des panneaux solaires thermiques ou de se relier à une installation existante, le fluide caloriporteur  des panneaux cèdera son énergie au même ballon tampon.

Cette solution est pertinente à bien des égards. D’abord, le système est très fiable et nécessite peu d’entretien. Ensuite, il peut couvrir jusqu’à 70% des besoins de chauffage et d’eau chaude en fonction du dimensionnement de l’installation. Cette partie de la facture ne sera plus jamais soumise à l’inflation du fait de la gratuité de l’énergie solaire et du faible coût du bois de chauffage.

Le poêle hydraulique : un complément de chauffage pratique et économique

Le réseau de chauffage

Vous l’aurez compris, le poêle hydro chauffe en premier lieu le ballon tampon qui se charge ensuite de la distribution vers le réseau de chauffage.

Une fois que l’eau du ballon tampon est chaude, il faut la rediriger vers les émetteurs de chaleur. Un poêle hydro est compatible avec tous les types de chauffages : plancher chauffant, radiateurs et eau chaude sanitaire. Pour ce faire, chaque circuit est piloté par un groupe hydraulique spécifique en aval du ballon tampon.

Radiateurs : Un ensemble de radiateurs peut être géré par un groupe dit « mélangé » qui se compose notamment des éléments suivants :

Une pompe pour envoyer l’eau chaude vers les chauffages. Elle peut être pilotée par un thermostat programmable pour bien correspondre aux usages.
Une vanne 3 voies capable de faire varier la température de départ de l’eau. Elle dispose d’une régulation qui définit la température la plus adaptée selon les températures intérieure et/ou extérieure.

Plancher chauffant : Le principe est exactement le même pour un plancher chauffant qui bénéficiera d’un groupe hydraulique spécifique car sa température de fonctionnement est différente.

Installation d'un poêle hydraulique

Comme le dimensionnement, l’installation des poêles hydro est une tâche exigeante qu’il faut confier à un professionnel. Voici quelques points d’attention à étudier.

Le bon positionnement du poêle à bois hydro répond à de nombreuses contraintes. Il doit être :

  • proche du conduit de fumée
  • proche d’une entrée d’air dédiée au poêle
  • raccordable au réseau hydraulique
  • facilement accessible pour la maintenance
  • l’espace nécessaire pour le ballon tampon doit également être étudié.

Un conduit doit être crée pour évacuer les fumées ainsi qu’une arrivée d’air pour garantir l’apport en oxygène pour une combustion optimale.

Pour finir, des compétences en plomberie sont requises. L’installation hydraulique se compose d’éléments fonctionnels comme des pompes, d’éléments de contrôle comme des manomètres et d’éléments de sécurité. , En effet, l’installation doit obligatoirement être dotée d’un système de refroidissement d’urgence.

Rendement

Les appareils récents sont très performants et affichent un rendement autour de 75-85%. C’est d’autant plus vrai ici que la combustion des bûches peut se faire à puissance nominale puisque la plupart de la chaleur va vers l’eau. Il n’y a pas la tentation de fermer l’arrivée d’air primaire pour ne pas avoir trop chaud dans la pièce de vie.

Le poêle hydraulique : un complément de chauffage pratique et économique

Marques Confort vous accompagne de A à Z

L’étude, le dimensionnement et l’installation d’un poêle hydro nécessite le savoir-faire d’un professionnel du chauffage, avec plus de 20 ans d’expérience dans le chauffage et le sanitaire nous assurons un service complet pour trouver la meilleure solution à votre confort thermique.

Nous proposons aujourd’hui une gamme complète de poêles hydrauliques sélectionnés auprès de fabricants reconnus en Europe (Allemande, Suisse et Italie), tant au niveau de leurs designs que de leurs performances énergétiques.

Facebook
Twitter
LinkedIn