Le co-living plus qu’une tendance une réalité au Luxembourg

Le co-living des projets qui ont le vent en poupe au Luxembourg

Le co-living prend de plus en plus sa place dans le paysage immobilier Luxembourgeois. Face à des coûts d’acquisition très élevés et des surfaces de location pas toujours adaptées aux situations de vie des actifs au Grand-Duché, les promoteurs mais également d’autres acteurs développent cette offre qui répond clairement à un besoin et n’est plus seulement une tendance.

Menu

Le co-living : définition

Le co-living consiste à partager un grand espace de vie, destiné à des durées de séjour flexibles, mais principalement de courtes durées, divisé entre espaces privatifs et communs, offrant un haut niveau de service. En plus des espaces privés, qui correspondent généralement aux chambres et aux pièces d’eau, vont venir s’adjoindre une cuisine, un salon, une salle de sport… Cela permet aux colocataires de tisser du lien social tout en profitant d’un logement clé en main, même dans des villes où ils viennent d’arriver. 

Un type de logement adapté à des situations de vie

Ce type de logement s'adresse principalement aux étudiants (18-25 ans) habitués à étudier à l'étranger dans le cadre du programme Erasmus et aux professionnels (20-50 ans) qui démarrent ou recherchent leur premier emploi loin de chez eux.et ont besoin d'un endroit ou poser leurs valises là ils vont travailler.

Un concept qui s'adapte aux spécificités du Luxembourg

Que ce soient des étudiants de passage pour un stage longue durée, un jeune diplômé qui a obtenu son premier emploi ou encore un professionnel plus expérimenté en mission pour une durée définie, profils très communs dans le monde du travail au Luxembourg, l’offre de co-living répond parfaitement à cette tendance avec des expatriés qui n’ont pas encore trouvés de lieu de résidence fixe, ou des «nomades numériques» plus attachés à une bonne connexion wifi qu’aux murs d’un logement.

Aujourd’hui, la nouvelle génération est déjà habituée à trouver ce type de logement dans les autres capitales européennes. Elle attend donc ce type d’habitat aussi au Luxembourg. Les projets commencent a se multiplier sur le territoire Grand-Ducal surtout dans les grands centres urbains.

De la flexibilité et de la sécurité pour tous ?

Les tarifs de location comprennent généralement l’accès aux espaces privés et partagés ainsi qu’un forfait pour l’électricité, le chauffage et l’eau, ainsi que l’accès Internet, le linge de maison et le nettoyage des parties communes, auxquels d’autres services de petite conciergerie peuvent aussi s’additionner.

Avec une surface privée relativement petite (généralement 10-15 m2), ces logements sont loués à des prix supérieurs au marché grâce à l’offre « tout compris », qui permet au locataires de se libérer de toutes tâches administratives. 

Le système de bails courts offrent également une liberté aux locataires et une sécurité au propriétaire, car la demande restant forte une liste d’attente est généralement la norme pour ce type de logement, les services de relocation des entreprises devenant même des partenaires pour y installer des nouveaux collaborateurs arrivants au sein de leurs sociétés.

Un rendement intéressant pour les investisseurs

Le co-living connaît un grand succès dans plusieurs capitales européennes comme Amsterdam, Londres et Paris, et Luxembourg répond à tous les critères en matière de besoin de logements et de type de populations cibles.

Aujourd’hui, la vie en commun n’est plus un phénomène marginal, mais un nouveau produit immobilier qui intéresse les investisseurs. Les jeunes sont beaucoup plus mobiles et ils est nécessaire de prendre toutes ces données en compte.

Le rendement d’un bâtiment en co-living sera toujours plus important que celui divisé en appartements en plus d’apporter une flexibilité à toutes les parties comme nous l’avons vue précédemment.

Marques Confort vous accompagne dans le co-living

Nous accompagnons aujourd’hui des promoteurs dans la réalisation de projets de co-living comme à Cessange avec un bâtiment de 21 unités, comprenant des chambres de 15m2 avec leur salle de douche privative, une cuisine et une salle commune. Nous sommes en charge des systèmes de ventilation, de chauffage, de régulation et des appareils sanitaires. De l’étude avec notre client en passant par la mise en oeuvre nous sommes partenaire pour lui assurer le meilleur rendement.

Nous sommes également actifs sur des projets de transformation de bâtiments existants en espace de co-living, là encore notre savoir-faire va nous permettre d’accompagner le propriétaire, de l’étude de faisabilité du projet, aux calculs de rendement jusqu’à la conception. 

Attention à la réglementation

Il convient de bien communiquer avec les services de la Commune où l'on développe son projet afin de se conformer à toutes les exigences en matières d'aménagement du bâtiment, en effet le co-living répond à une demandes mais doit aussi se conformer aux règles en vigueur!

Facebook
Twitter
LinkedIn