Le chauffe-eau thermodynamique est de plus en plus plébiscité dans les logements neufs mais aussi dans le cadre de la rénovation.
Nous dépensons aujourd’hui autant pour chauffer notre logement que pour nos besoins en eau chaude. La recherche d’économies est donc un facteur clé lors du choix d’un nouvel appareil. C’est pour cette raison que le chauffe-eau thermodynamique est souvent choisi. Il consomme beaucoup moins d’énergie qu’un chauffe-eau électrique classique.
Nous allons voir quels sont les avantages et les inconvénients de ce produit.
Un ballon d’eau chaude thermodynamique, parfois appelé cumulus thermodynamique ou encore chauffe-eau thermodynamique est un équipement de production d’eau chaude sanitaire (ECS). Pour fonctionner, il se base sur le principe de la thermodynamique : il associe une pompe à chaleur aérothermique à un chauffe-eau ou à un ballon d’eau chaude classique.
Comme ces derniers, il fabrique de l’eau chaude pour tous les besoins de la maison : toilette, ménage (vaisselle), cuisine… Mais, à leur différence, il n’utilise pas uniquement de l’électricité pour produire cette eau chaude. Il extrait également les calories présentes dans l’air pour créer de la chaleur et réchauffer de l’eau.
L’ideal serait de régler la température entre 40 et 45°C. En effet inutile d’avoir une eau plus chaude pour votre douche. En effet les derniers modèles de chaudières sont tous équipés de programme anti-légionelles automatique et de protection anti-corrosion et anti-entartrage.
Voici les principaux atouts de ce système de production d’eau chaude :
– C’est un appareil économique : il permet de consommer jusqu’à 3 fois moins d’énergie qu’avec un chauffe-eau électrique
– Son prix d’achat est accessible
– Il respecte l’environnement : il tire profit d’une énergie propre et inépuisable. Il ne rejette aucun gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
– Permet de déshumidifier un local
■ Aspiration et évacuation de l’air dans la chaufferie
■ Utilisation des rejets de chaleur du chauffage
■ Aspiration et évacuation d’air dans le local adjacent.
■ Mise en place dans la chaufferie avec pompe à chaleur pour le chauffage (cave à vin, cellier, volume min. 25 m3)
■ Utilisation des rejets de chaleur des appareils de réfrigération et de congélation
■ Aspiration et évacuation d’air dans le local
■ Local déshumidifié
■ Utilisation des rejets de chaleur du lave-linge et du sèche-linge (buanderie, volume min. 20 m3)
■ Aspiration et évacuation d’air dans le local ou à l’extérieur
■ Si conduite d’air comme illustré, la fenêtre peut rester fermée
Hoval compte parmi les leaders internationaux dans le domaine des solutions de climat ambiant avec plus de 75 ans d’expérience.
Pour la production d’eau chaude, le chauffe-eau avec pompe à chaleur intégrée CombiVal WPE/WPER/WPEF tire gratuitement une grande partie de son énergie de l’air ambiant, par exemple de l’air du local où l’appareil est installé. La pompe à chaleur intégrée prélève l’énergie de cet air pour produire de l’eau chaude, ce qui permet d’économiser jusqu’à deux tiers des coûts énergétiques.
Autre atout intéressant: l’air rejeté peut servir à refroidir et déshumidifier un local de petite taille, tel qu’une cave ou un cellier.