Le confort thermique est une sensation liée à la chaleur qui est propre à chacun. En hiver, un bon confort thermique doit assurer une chaleur adéquate. En été, cette chaleur doit être limitée pour éviter la sensation de surchauffe. Pour obtenir un « bon » confort thermique nous vous proposons l’étude de votre installation existante et de votre bâti pour ensuite vous proposer la solution la plus adéquate à votre situation.
Les pompes à chaleur connaissent un franc succès depuis des années maintenant, elles sont le système de chauffage qui équipe toutes les constructions neuves. Cela s’explique d’une part car les PAC utilisent de l’électricité qui est une énergie facilement disponible et sans nécessité de stockage. D’autre part, elles constituent le seul chauffage capable de restituer plus d’énergie qu’il n’en consomme. Mais cela n’en fait pas pour autant un système « magique » et adapté à toutes les situations. De plus il existe de nombreux type de modèles : air/air, air/eau, géothermie.
Le chauffage au gaz est l’équipement le plus installé dans les maisons individuelles et les appartements. Au cours des dernières années, la chaudière à condensation s’est imposée comme le système le plus efficace pour exploiter ce combustible.
Une chaudière gaz à condensation est plus performante qu’une chaudière gaz classique car elle exploite la chaleur latente des fumées n la condensant, on peut donc obtenir de la chaleur supplémentaire et améliorer le rendement de la chaudière.
L’hybride combine une technologie pompe à chaleur air-eau et une chaudière à condensation au gaz pour assurer l’obtention d’une efficacité optimale. Elles utilisent une combinaison optimale d’énergie renouvelable et d’énergie traditionnelle pour chauffer votre maison et même produire de l’eau chaude.
Les paramètres de l’unité de commande peuvent être adaptés à toute situation sur le marché de l’énergie de manière à toujours sélectionner le mode de fonctionnement le plus favorable et le plus efficace en cas de fluctuation des prix de l’énergie.
Le plancher chauffant est une technique assez ancienne puisqu’on en trouvait déjà il y a plus de trente ans. Cependant, aujourd’hui les planchers chauffants sont alimentés en « basse température », c’est-à-dire de l’ordre de 30-25°C.
Ces régimes de températures d’eau qui sont (et doivent être) utilisés correspondent parfaitement aux capacités des pompes à chaleur ainsi que des chaudières basse température et à condensation.
Certaines pompes à chaleur sont dites réversibles, c’est-à-dire qu’elles permettent de faire un rafraîchissement en été. Ce type de système est parfaitement compatible avec un plancher chauffant.
Pour finir il existe aujourd’hui des techniques de rainurage de chape qui permettent l’installation de plancher chauffant même dans le cadre de la rénovation.
Dépendant de la configuration de votre logement, vous pouvez décider de conserver des radiateurs existants et d’y relier un modèle de chaudière adaptée, ou alors de faire le choix de nouveaux modèles de radiateurs alliant performance énergétique et esthétique, nous proposons un large choix parmi less plus grandes marques mais aussi des fabricants connus pour leur design allié à une très haute qualité.
Le poêle hydraulique, également appelé poêle hydro, poêle bouilleur ou poêle chaudière, s’adresse aux personnes qui souhaitent bénéficier du confort et de la convivialité apportés par le chauffage au bois tout en optimisant leur facture de chauffage. La particularité du poêle hydraulique est de pouvoir être relié à une installation de chauffage central à l’eau chaude ou à un plancher ou mur chauffant. Le chauffage de l’eau s’effectue au moyen d’un serpentin ou d’un échangeur de chaleur. L’eau réchauffée est injectée dans le circuit lorsqu’elle atteint une température de 60°. Un ballon tampon permet de réguler la production de chaleur. Le surplus peut servir à la production d’eau chaude sanitaire ou assurer le fonctionnement des radiateurs lorsque le poêle est éteint. Le ballon évite également l’effet de surchauffe dans la pièce où l’appareil est installé.
Le gouvernement propose un ensemble de mesures de soutien qui a pour objectif d’encourager la rénovation énergétique et de promouvoir les systèmes de chauffage favorisant les énergies renouvelables, dans le cadre d’un remplacement d’une chaudière gaz pou fioul par une pompe à chaleur les aides suivantes peuvent être disponibles sous conditions :