L’entretien de la VMC

La VMC assure la bonne ventilation de votre logement à travers le renouvellement de l'air ambiant

La qualité de l’air que nous respirons est primordiale pour notre santé. La Ventilation Mécanique Contrôlée ou VMC a pour but de renouveler l’air de nos logements. Une fois qu’elle est bien dimensionnée, il faut garantir son fonctionnement, cela passe par un bon entretien !

Menu

Pourquoi entretenir sa VMC ?

La VMC, ou ventilation mécanique contrôlée, sert à évacuer les particules polluantes vers l’extérieur de la maison. A force d’être utilisée, la VMC s’encrasse inévitablement. L’accumulation de poussières au sein de l’équipement favorise le vieillissement prématuré de la VMC et nuit à son efficacité. Une VMC qui ne fonctionne pas correctement peut aussi être bruyante, consommer beaucoup plus d’énergie, voir sa durée de vie amoindrie et peut même conduire à une surchauffe de l’appareil, voire à un incendie.

L'importance de la ventilation

Si le renouvellement de l’air n’est pas assuré, il peut apparaître des moisissures, de l’humidité, une dégradation du bâti en général. Il peut aussi y avoir des conséquences sur la santé des occupants. Il faut savoir que l’air intérieur est, le plus souvent, plus pollué que l’air extérieur. Un bon système de ventilation n’empêche en aucun cas une aération minimum quotidienne du logement 5 minutes par jour.

VMC : un nettoyage régulier

L’entretien d’une VMC passe inévitablement par le nettoyage de l’équipement. Par mesure de sécurité, coupez d’abord le courant avant de nettoyer votre VMC. Démontez ensuite les bouches d’aération, qui sont les éléments les plus sollicités et donc les plus sales. Retirez la poussière à l’aide d’un aspirateur et faites-les tremper dans de l’eau chaude additionnée à un dégraissant. Toujours avec le dégraissant, nettoyez ensuite le ventilateur et les filtres.

Attention : si les bouches d’aération sont hygroréglables, ne les mouillez pas. Passez plutôt un chiffon humide pour les nettoyer délicatement.

Contrôle et nettoyage par un professionnel

Nous l’avons vu, la plupart des opérations pour l’entretien des VMC peut être fait par tous, même s’il est possible de le confier à un professionnel.

Justement en faisant appel à un professionnel pour l’entretien de la VMC il procédera au nettoyage de l’équipement, au maintien des gaines et du caisson central à la vérification des entrées d’air et surtout au lavage des gaines.

Marques Confort vous propose son service au forfait Nett’Air incluant l’ensemble de ses prestations, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn